LIOTARD

Collaboration avec 2DLC

Le concept architectural consiste à réduire les temps de déplacement des résidents et des collaborateurs afin de faciliter la gestion opérationnelle et l’accessibilité aux activités communes, tout en permettant une optimalisation de la disponibilité du personnel auprès des résidents.

Le projet s’articule autour du 3ème étage dit “étage central”, qui regroupe des activités de loisirs et de soins, neuf chambres d’appoint, les locaux de services ainsi que les bureaux et locaux du personnel. L’établissement est ensuite divisé en deux secteurs semblables, les étages 1 et 2 et les étages 4 et 5, qui comptent chacun 18 chambres identiques de 25,5 m².

Pour tenir compte du concept énergétique s’approchant des standards Minergie, une attention particulière a été portée au type de façade. Une solution de façades ventilées en aluminium a été retenue, avec une isolation thermique très performante. Au rez-dechaussée, le verre est privilégié pour permettre de large vision sur l’extérieur. Des panneaux solaires placés sur la superstructure technique assurent le pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire, le complément étant garanti par les chaudières à condensation.

Maîtrise d’ouvrage :

CPEG

Programme :

ÉTABLISSEMENT MÉDICO-SOCIAL

Mission :

Conception & suivi Architectural

Livraison :

juin 2014

Equipe de Maîtrise d’Oeuvre

Architecte :

2dlc Architectes partenaires SA

Nombre de chambre :

81

Surface brute de planchers :

6 576 m²